Renommée pour sa capacité à dénicher les talents de demain, la marque italienne Cappellini est synonyme de saint Graal pour tous les jeunes designers. Avec une collection empreinte de créativité et de savoir-faire, démontrant une passion pour l’expérimentation et la nouveauté, Cappellini a réalisé le rêve de nombreux designers internationalement reconnus. Cappellini collabore avec les plus grands designers du monde entier. Rodolfo Dordoni, les frères Ronan et Erwan Bouroullec, Paola Navone, Alessandro Mendini et Matteo Zorzenoni entre autres ont fortement contribué à forger sa...
Renommée pour sa capacité à dénicher les talents de demain, la marque italienne Cappellini est synonyme de saint Graal pour tous les jeunes designers. Avec une collection empreinte de créativité et de savoir-faire, démontrant une passion pour l’expérimentation et la nouveauté, Cappellini a réalisé le rêve de nombreux designers internationalement reconnus. Cappellini collabore avec les plus grands designers du monde entier. Rodolfo Dordoni, les frères Ronan et Erwan Bouroullec, Paola Navone, Alessandro Mendini et Matteo Zorzenoni entre autres ont fortement contribué à forger sa légende.
Le catalogue Cappellini se targue d’une série considérable de pièces désormais considérées comme des icônes du design exposées dans les plus prestigieux musées du monde. Aujourd'hui, la marque Cappellini est gage de bon goût, de savoir-faire à l'italienne et de tendance.
Une réussite en grande partie due à Giulio Cappellini, descendant du fondateur, qui n'a pas son pareil pour flairer l'air du temps. Dictées par les coups de cœur de Giulio Cappellini, les collections sont véritablement éclectiques, rassemblant aussi bien des créations au design minimaliste qu’au style radicalement baroque. Les designers aux sensibilités différentes ne définissent pas un ‘’style Cappellini’’ mais, au contraire, rivalisent pour former une collection hétérogène, équilibrée et convaincante où coexistent simplicité et flamboyance.
Enrico Cappellini était un simple fabricant de mobilier en bois lorsqu’il ouvre en 1946 un petit atelier à Carugo, en Lombardie. C’est son fils, Giulio Cappellini, architecte et designer, qui transforma l’entreprise artisanale et familiale en une marque d’ameublement haut de gamme, reconnue et appréciée au niveau international. À la tête de la société Cappellini, il découvre des talents du monde entier dans les années 1980 et 1990 : le Japonais Shiro Kuramata, le Néerlandais Marcel Wanders, le Britannique né en Tunisie Tom Dixon, ou encore l'Australien Marc Newson.
Ce qui a rendu unique l’entreprise, c’est sa capacité à intercepter les propositions les plus à l’avant-garde, à encourager l’expérimentation et à proposer un concept de l’habitation complètement nouveau, sans stéréotypes. D’une curiosité insatiable et toujours à l’affût de nouveaux designers et de nouveaux matériaux, Giulio Cappellini est un vrai dénicheur de talents, guidé par une extraordinaire intuition affinée par des années d’expérience. A partir des années 80, Giulio Cappellini commence à collaborer avec des artistes inconnus et des designers naissants en provenance du monde entier. La firme, véritable mécène, devient un laboratoire d'expérimentation pour les jeunes talents et organise de nombreuses expositions d'avant-garde. Cappellini a été un tremplin pour de nombreux designers aujourd’hui mondialement célèbres comme Jasper Morrison, James Irvine, Carlo Colombo, Tom Dixon, Marcel Wanders pour en citer seulement quelques- uns. Il en résultera des produits emblématiques comme le fauteuil Proust d’Alessandro Mendini (1978), la Felt Chair de Marc Newson (1993), le fauteuil Knotted Chair de Marcel Wanders (1996) ou encore la S-Chair de Tom Dixon.
La qualité artisanale de la fabrication et l’utilisation de matériaux de haute gamme place l’entreprise dans la lignée des excellences Made in Italy. Aujourd’hui Cappellini fait partie du Groupe Poltrona Frau de l'Américain Haworth, alors que Giulio Cappellini, récemment mentionné par le magazine “Times” comme un des plus influents créateurs de tendances mondiaux, continue d’occuper le poste de Directeur Artistique et concepteur.
Le catalogue Cappellini est hétérogène aussi bien au niveau du style que des propositions, et permet de meubler à 360° n’importe quel espace, de la maison au bureau, des structures publiques au secteur varié du contract, grâce à un vaste choix parmi les meubles, compléments et objets de décoration.
Table basse Gong Circus / Giulio Cappellini, 2004 - Ø 50 x H 42 cm / Métal
Table basse Gong Lux / Giulio Cappellini, 2004 - Ø 73,5 x H 28 cm / Métal
Buffet Luxor / 2 portes, niche ouverte & tiroir - L 270 x H 90 cm
Buffet Luxor / 2 portes, niche ouverte & tiroir - L 270 x H 66 cm
Armoire Homage to Mondrian / Shiro Kuramata, 1975 - L 112 x H 116 cm / Roulettes
Meuble de rangement Revolving Cabinet / Caissons pivotants - Shiro Kuramata, 1970 - H 185 cm
Tabouret de bar rembourré Hi pad / Jasper Morrison, 1999 - H 70 cm / Tissu
Fauteuil pivotant Rive droite / Patrcik Norguet, 2001 - Velour by Pucci
Fauteuil rembourré Proust Geometrica / Alessandro Mendini, 1978-2009 - Tissu & bois
Fauteuil rembourré Sofa with Arms / Shiro Kuramata, 1982 - Tissu
Canapé droit Cap martin Sunset / 3 places - L 270 cm - Tissu / Carlo Colombo, 2019
Table d'appoint Bong / Giulio Cappellini, 2004 - Ø 48 x H 40 cm - Fibre de verre & résine
Table d'appoint Bong / Giulio Cappellini, 2004 - Ø 48 x H 40 cm - Fibre de verre & résine
Table basse Gong / Giulio Cappellini, 2004 - Ø 50 x H 42 cm / Métal
Table basse Gong Lux / Giulio Cappellini, 2004 - Ø 50 x H 42 cm / Métal
Table basse Gong Terrazzo / Giulio Cappellini, 2004 - Ø 50 x H 42 cm / Métal
Table basse Gong Grande / Giulio Cappellini, 2004 - Ø 73,5 x H 28 cm / Métal
Armoire à pharmacie Cross / Métal - 43,5 x H 45 cm / Thomas Eriksson, 1992