La valeur de mai 2021
1/12
L’artisanat industriel
Depuis ses débuts, Alessi travaille avec des machines...mais tout en gardant la mentalité artisanale : la qualité primant la quantité, le plus important pour la marque était de conserver, à l’aide des machines, la réalisation artisanale, la logique d’assemblage des produits. C’est ce qu’appelle Alberto Alessi l’humanité augmentée.
La Collection Twergi de Sottsass
Alessi lance officiellement ce centenaire, avec une énorme surprise : la marque réédite certaines des plus belles créations d’Ettore Sottsass de la collection Twergi. Résultat : le langage chromatique du maestro italien exprimé par le rose, jaune et rouges dépoussière ses objets totémiques, pour notre plus grand plaisir.
Voir la collectionEttore Sottsass
Architecte de l’anti-design
"À peine on pose une forme sur une base que celle-ci prend immédiatement de l’importance, s’affermit: elle devient un petit monument."
Ettore Sottsass
La valeur de Juin 2021
2/12
Art
De l’art pour transcender la consommation, pour différencier fonction et émotion, pour toucher les âmes : une valeur chère à Alessi, qui nous offre ce mois-ci une interprétation mémorable. Incontournable, désirable, unique. Le vase 100% Make-up Proust est le 101e vase du projet éponyme. Un objet de désir pour collectionneurs d’art et amateurs d’Alessandro Mendini. Son style pointilliste, ses dorures à l’or pur, sa forme dessinée par le maître italien en font un rare objet de collection, unique.
De l’art sur le Vase 100% Make-up
À l’initiale, le projet 100% Make-Up a réuni 100 auteurs invités à concevoir le décor d’un vase dessiné par Mendini lui-même, pour Alessi. Le vase Proust, 101e de la collection, propose une interprétation ornementale d’un art cher au maître italien.
En édition limitée à 999 exemplaires.
Alessandro Mendini
"Les décorations sont comme les poissons dans la mer : ils existent, même si on ne les voit pas. L’ornementation est positive puisqu’elle est l’élément narratif qui anime l’objet froid et tautologique."
Alessandro Mendini
Paradoxes, valeur de juillet 2021
3/12
L’art dans son expression la plus paradoxale
Le paradoxe contredit l’expérience quotidienne et le bon sens, pour les rendre surprenants. Une valeur chère à l’art, qu’Alessi s’est Alessi dépasse souvent l’apparente banalité des objets du quotidien, avec humour, parfois provocation mais toujours dans la réinvention d’un modèle de design, avec l’envie de bousculer les codes établis. Pour exemple, ces iconiques comme le briquet Firebird 2.0 de Guido Venturini ou le cale-porte Dédé de Philippe Starck.
Merdolino de Stefano Giovannoni illustre également parfaitement cette expression paradoxale, et associe la brosse WC, comme objet banal du quotidien, souvent caché, à une forme de pot de fleur entièrement dorée, poétique et précieuse, à exposer.
Merdolino, la balayette la plus design qui soit
Rédemption pour cette typologie d’objet du quotidien, souvent cachée des regards : la balayette Merdolino signée Stefano Giovannoni, est pour la première fois envisagée dans le monde du design. Une véritable révolution à sa sortie en 1992, surprenante pour certains et adulée par d’autres ! Rééditée en version Gold : elle s’habille intégralement d’une finition dorée, destinée à ravir les collectionneurs et provocateurs, amateurs d’art et sans conteste, de l’expression la plus paradoxale de l’art.
Je découvre MerdolinoStefano Giovannoni
« Ces objets ont eu sur le monde du design un effet que je qualifierais de choquant, et aujourd’hui encore je porte en moi les critiques de tous ceux qui ont vu en eux une atteinte portée à une pratique officielle du design. Il n’était pas uniquement question de s'adapter au marché, mais il y avait aussi une volonté de créer des objets capables de résonner avec les désirs et l'imagination du public. »
Stefano Giovannoni
Au-delà
4/12
La volonté d’aller toujours plus loin
Loin de se reposer sur ses lauriers, Alessi entretient constamment cette volonté de maîtriser au-delà de l’objet : d’en repousser les limites, de surprendre, de l’entremêler à d’autres disciplines comme l’art. Une façon de subjuguer le quotidien et au-delà… de bouleverser le rapport que nous avons aux objets, nos modes de travail, notre univers. Par cette vision, Alessi nous porte vers le meilleur et son futur !
La corbeille Cohncave
Fruit d’un mariage harmonieux de la forme, de la fonction et de l’émotion, la corbeille Cohncave est un objet du quotidien qui captive le regard par son interaction permanente avec la lumière : son concept de maillage doublé joue avec l’oeil et crée un effet moiré conférant à cet objet un design minimaliste et hyper travaillé, extrêmement sophistiqué.
Je découvre CohncaveSusan Cohn
« La corbeille Cohncave fait partie de ces créations qui marquent non seulement un tournant dans votre pratique, mais qui continue aussi à nourrir votre réflexion. »
Orfèvre australienne, designer de petits objets et joaillère reconnue, ses créations se retrouvent dans les plus grands musées de design et d’art contemporain.
Hybridation
5/12
Le parfait équilibre des mélanges
Selon Alberto Alessi « l’hybridation est un mélange de différentes cultures et différentes disciplines. ». L’une des marques de fabrique d’Alessi est justement l’alliance de la culture du design avec la culture industrielle. Un exercice difficile qui requiert une harmonie parfaite entre poésie et marché, lyrisme et fonctionnalité, esthète et réalité.
Les tire-bouchon Anna G & Alessandro M
Signés Alessandro Mendini, le plus célèbre couple de tire-bouchons du design italien revêt une déclinaison inédite pour les 100 ans d’Alessi. Un décor onirique inspiré de la‘’Galla Placidia’’, mausolée à Ravenne en Italie, connu pour ses fabuleuses mosaïques. Inspirés de la splendeur des lumières, des couleurs et des plafonds en faïence, les tire-bouchons créent un jeu iridescent de formes et de couleurs, où la rigueur des lignes contraste singulièrement avec des teintes vives et oniriques. Une nouvelle version qui joue sur l’hybridation en conjuguant l’univers du design ‘‘cultivé’’ avec l'art expressif.
Tire-bouchon Anna GAlessandro Mendini
A la fois designer, architecte et conseiller pour l'image de grands groupes comme Swaroski ou Philipps, Allessandro Mendini a façonné l’identité du design italien contemporain. Considéré comme le « punk » du design, il invente le concept de Controdesign (Anti-design en français), pour s’opposer à la logique de production industrielle de masse. S’en suit la création des multiples objets, en petites séries et aux confins de l’art, des chefs d’œuvre devenus icônes.
Voir le travail du designerLa valeur d’octobre 2021
6/12
Laboratoire de recherche
Plus que beaucoup d'éditeurs Alessi repousse les limites du développement d'un produit en collaboration avec les designers. Véritable laboratoire industriel et de recherche, il est le lieu où dialoguent des possibilités créatives infinies, entre besoins de réalisation, accomplissement artistique du designer et rêves du public.
Témoins singuliers de ces process de recherche aujourd'hui (re)mis sur le devant de la scène, la cafetière Conica manico lungo (longue poignée latérale) et la cafetière 9090 manico forato (dotée d’une poignée perforée), sont deux essais de conception jamais produits auparavant, tirés des archives documentaires provenant du musée Alessi.
Cafetière 9090 manico forato
Hommage au génie de son créateur Richard Sapper, la 9090 se dote d’une poignée trouée pour limiter la thermoconduction et déclinée pour l’occasion en rouge vif, cher au designer, au lieu de la finition acier bruni.
Un grand classique couronnée d’un Compasso d’Oro, dans une version jamais éditée pour tous les amoureux du design !
“Je voulais faire une cafetière qui n’en ait pas l’air” - Richard Sapper
Cafetière La Conica manico lungo
Retour vers le futur pour ce concept original, produit pour la première fois par Alessi !
Dotée d’une poignée allongée qui évoque les cafetières d’autrefois, La Conica de Aldo Rossi est un chef d’oeuvre de volumes, lignes singulières et pourtant essentielles. On adore son aspect conique élancé et surprenant, marqueur distinctif de cette pièce domestique. Une grande icône design du XXe siècle.
Ironie, valeur de novembre 2021
L’ironie du designer, collective chez Alessi
L’ironie est partout présente dans les collections Alessi : pourtant propre au designer, expression de son caractère, son envie de légèreté à un instant T, elle est le principal trait commun les reliant tous à la marque. Comme la possibilité de ne pas trop se prendre au sérieux : une liberté qu’Alessi porte et apporte aux objets du quotidien.
Bouilloire Bulbul
Ce modèle de 1995 ne nous laisse pas indifférent ! Inspirée des pierres de curling, cette bouilloire signée Achille Castiglioni est l’expression ironique par excellence : un objet banal du quotidien deviendrait un jeu à faire glisser sur le plan de travail. L’inépuisable curiosité, et le goût de l’expérimentation du designer se retrouvent dans cette bouilloire au look novateur ! Une manière ludique d’interagir avec l’objet, comme son nom l’exprime : bul-bul, soit “ça bout, ça bout !” dans le dialecte milanais qu’affectionnait Achille Castiglioni !
Voir la bouilloireAchille Castiglioni
« Un autre facteur important est qu’il faut savoir se moquer de soi-même… et ne pas se prendre trop au sérieux avec ce design, accepter la société telle qu’elle est. »
Achille Castiglioni
Borderline, valeur de décembre 2021
8/12
Une ligne ténue vers le succès
La notion de borderline se vit dans chaque quotidien des designers : le projet sera-t-il compris, apprécié ? Trouvera-t-il son public ? Ténue, floue, cette ligne sépare le possible de l’impossible. Pour Alessi, c’est un travail d’équilibre entre la prise de risque et la sensibilité du public. C’est explorer les limites du possible, les repousser, progresser en contribuant à l’évolution de la société.
Juicy Salif Studio n°3
Parfait exemple pour illustrer le bordeline, le Juicy Salif, un design iconique du génie Philippe Starck, s’est imposé comme le “presse-agrume le plus controversé du XXe siècle”. Araignée, monstre marin, vaisseau spatial, Juicy Salif a éprouvé l’imagination du public. Version inédite aujourd’hui éditée, Juicy Salif Studio n°3 est sublimé par la matière bronze. Ses stries courbes s’éloignent des fonctions initiales du presse-agrume pour en devenir un objet sculptural, à forte charge expressive. Une pièce à collectionner et à exposer, pour les passionnés de design. Edition à 999 pièces numérotées.
Voir le Juicy Salif Studio N°3Philippe Starck
« Juicy Salif n’est pas là pour presser des citrons, son intérêt réside dans les images qu’il suscite, la capacité de cette micro-sculpture à laisser libre cours à notre imagination. Il suffit que quelqu’un demande « Qu’est-ce que c’est ? » et s’engage alors une conversation. C’est ce scénario là qui m’inspire lorsque je conçois des objets aussi étranges que celui-ci »
Philippe Starck
Poésie
9/12
Du temps, du café et de la poésie
Quel est le lien entre design et poésie ? Celui d’une racine grecque : “poiesis” signifiant à l’origine “création”, est étroitement liée au travail du designer, et évoque le prétexte de création comme une manière de s’élever du quotidien, et d’entamer une introspection par le prisme de l’objet.
Caffettiera con
cuore e stelle
Brillant exemple d’approche créative et poétique du design, le designer napolitain Riccardo Dalisi réussit à nous émouvoir via ce dessin a priori dénué de toute fonctionnalité : issue d’une analyse socio-anthropologique qui l’a mené vers une démarche d’animation hyberbolique, la caffettiera con cuore e stelle incarne une démarche sans égal dans l’histoire du design.
Une oeuvre captivante entre art et design entièrement conçue en cuivre, auréolée d’une explosion d’étoiles et d’un coeur en laiton. Elle est entièrement réalisée à la main par des artisans de Rua Catalana, rue historique de Naples, concentrée en artisans ferblantiers. La caffettiera con cuore e stelle ravira les amateurs d’artisanat italien, d’esthètes et poètes dans l’âme.
Edition limitée à 999 pièces.
L’objet, valeur de février 2022
10/12
Du principe de chosalité
Principale prérogative qui accompagne les meilleurs projets de design : quelle est la raison d’être d’un objet ? Réussir à synthétiser le geste pour lequel il a été conçu et pensé, jusqu’à en devenir un archétype de sa catégorie : voici comment Alessi chasse le superflu et touche à l’essence même d’un objet, en se représentant sa chosalité.
Farfalla
Parvenir à l’essence même de la chosalité ? Une quête que le designer Enzo Mari mène avec brio, comme pour le casse-noix Farfalla. Le designer réussit le pari de dépouiller l’objet de ses caractéristiques superflues pour répondre rigoureusement à sa typologie précise.
Farfalla est l’exemple concret d’un objet défini par seulement quelques lignes précises. On le résume en un geste essentiel emprunté à un atelier de mécanique : une vis à oreilles à tourner et serrer.
Farfalla, ou papillon en italien, révèle une approche critique du design qu'a porté Enzo Mari tout au long de sa carrière. Conçu à la fin des années 1990, jamais produit, ce casse-noix édition 2021 rend hommage à l’un des maîtres du design italien, décédé en 2020.
Enzo Mari
« Le design consiste à décanter, à éliminer tout ce qui est inutile ou faux. »
Voir le travail du designerLa valeur d’avril 2022
11/12
Transgression
Si le design obéit à de nombreuses règles et contraintes de technique, esthétique et marketing pour s’approprier notre quotidien, il est parfois bon de jouer avec ces règles afin de sortir des carcans et conventions. L’acceptation du risque a toujours fait partie des prérogatives d’un design italien. La transgression ? Une constante !
En bousculant les codes pré-établis, elle fait évoluer le regard, et encourage la véritable innovation produit, la révolution dans sa fonctionnalité. La transgression, chez Alessi comme d’autres éditeurs, est cette part de risque maîtrisée qui fait naître les chefs d'œuvres !
La Cubica
Exemple typique de transgression : la cocotte “La Cubica” d’Aldo Rossi va à l’encontre des évidences. Elle impose son design carré inspiré de la gastronomie japonaise dans une cuisine traditionnellement ovale, et si chère aux italiens que les règles semblent très difficiles à changer.
Avec La Cubica, l’architecte Aldo Rossi exprime une nouvelle fois sa fascination pour les solides géométriques, fil conducteur de son travail, comme pour la cafetière Conica, objet entré dans l’histoire du design, et l’un des best-sellers d’Alessi.
Initialement lancée en 1991, elle n’est restée que quelques années au catalogue d’Alessi, du fait de son extrême complexité de production. Affranchie de ses caractéristiques conventionnelles, sa forme cubique transgressive permet en outre une très bonne préparation du risotto, de la viande et de bien d’autres plats.
Cocotte en fonte d’aluminium et revêtement anti-adhérent. Compatible induction
Aldo Rossi
« Observer les choses a sans doute été mon éducation formelle la plus importante. Puis l'observation s'est transformée en une mémoire de ces choses. Maintenant, il me semble les voir toutes disposées comme des outils en rang, alignés comme dans un herbier, dans une liste ou dans un dictionnaire. Mais cette liste à mi-chemin entre imagination et mémoire n'est pas neutre, elle concerne toujours certains objets et constitue aussi leur déformation ou en quelque sorte leur évolution »
Voir le travail du designer