Zaha Hadid (1950 - 2016), fondatrice de Zaha Hadid Architects, a reçu le Pritzker Architecture Prize (considéré comme le prix Nobel de l'architecture) en 2004 et est internationalement connue pour son travail théorique et académique.
Chacun de ses projets dynamiques et novateurs s'appuie sur plus de trente ans d'exploration et de recherche révolutionnaire dans les domaines interdépendants de l'urbanisme, de l'architecture et du design. Travaillant avec le bureau Patrik Schumacher, l'intérêt de Zaha Hadid réside dans l'interface rigoureuse entre l'architecture, le paysage et...
Zaha Hadid (1950 - 2016), fondatrice de Zaha Hadid Architects, a reçu le Pritzker Architecture Prize (considéré comme le prix Nobel de l'architecture) en 2004 et est internationalement connue pour son travail théorique et académique.
Chacun de ses projets dynamiques et novateurs s'appuie sur plus de trente ans d'exploration et de recherche révolutionnaire dans les domaines interdépendants de l'urbanisme, de l'architecture et du design. Travaillant avec le bureau Patrik Schumacher, l'intérêt de Zaha Hadid réside dans l'interface rigoureuse entre l'architecture, le paysage et la géologie. Sa pratique intègre la topographie naturelle et des systèmes faits par la main de l’homme, ce qui conduit à l'expérimentation de technologies de pointe. Un tel processus se traduit souvent par des formes architecturales dynamiques et innattendues. Le MAXXI: Musée national des Arts du 21ème siècle à Rome en Italie et le Centre Aquatique de Londres pour les Jeux Olympiques de 2012 sont d'excellentes démonstrations de la quête du complexe et de l’espace fluide de Zaha Hadid. Des bâtiments précédents tels que le Centre d'art contemporain Rosenthal de Cincinnati aux Etats-Unis et l'Opéra de Guangzhou en Chine ont également été salués comme une architecture qui transforme notre vision de l'avenir avec de nouveaux concepts spatiaux et d’audacieuses formes visionnaires. Son agence, Zaha Hadid Architects, est considérée comme un leader mondial dans la recherche de pointe et le design d’investigation.
Des collaborations avec des corporations qui gèrent leurs industries ont progressé dans la diversité de la pratique et la connaissance, tandis que la mise en œuvre des technologies a aidé à la réalisation d'un fluide dynamique et donc des structures architecturales complexes.
Zaha Hadid a travaillé sur une multitude de projets à travers le monde, y compris : les gares de trains à grande vitesse de Naples et de Durango, la tour du siège social CMA CGM à Marseille, la stratégie d’ensemble et la tour de la Fiera di Milano ainsi que des projets majeurs à Beijing, Bilbao, Istanbul et Singapour. Dans le Moyen-Orient, le portefeuille de cette architecte comprend des projets culturels, universitaires et des infrastructures en Jordanie, au Maroc, Emirats Arabes Unis et en Arabie saoudite, en plus des institutions nationales telles que le siège social de la banque centrale d'Irak.
Le travail de Zaha Hadid au cours des 30 dernières années a fait l'objet d'expositions saluées par la critique à New York au Solomon R. Guggenheim Museum en 2006, au Design Museum de Londres en 2007, au Palazzo della Ragione à Padoue en Italie en 2009 et au Philadelphia Museum of Art en 2011 . Ses projets comprennent le London Aquatics Centre (2011), le Riverside Museum de Glasgow (2011), l’Opéra de Guangzhou (2010), le pont Cheikh Zayed à Abu Dhabi (2010), la Musée MAXXI à Rome (2009), le Burnham Pavilion à Chicago (2009), le Mobile Art de Chanel à Hong Kong, Tokyo, New York et Paris (2008) et les gares ferroviaires Nordpark à Innsbruck (2008).
La contribution exceptionnelle de Zaha Hadid à la profession d'architecte continue à être reconnue par les institutions les plus respectées du monde. Elle a reçu le prestigieux «Praemium Imperiale» de la Japan Art Association en 2009 et le Stirling Prize, l'un des plus hautes distinctions de l'architecture, en 2010 et en 2011 de l'Institut royal des architectes britanniques. Elle fut également la première lauréate du prix Pritzker, le Nobel des architectes. Son travail est aussi reconnu par bien d’autres « récompenses » : l’UNESCO nommant Zaha Hadid en tant qu’ « artiste pour la paix », la République Française honorant Zaha Hadid avec la distinction de 'Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres’ en reconnaissance de ses services à l'architecture. Enfin, le magazine TIME la fait figurer dans sa liste des '100 personnes les plus influentes du monde’ en 2010.
Pays : Royaume-Uni