Artiste, architecte, designer, poète, Riccardo Dalisi est une figure originale de la scène artistique italienne de la deuxième moitié du XXe siècle. Né en 1931, Dalisi est un architecte qui s’est toujours engagé dans le social (ses ateliers dans les quartiers populaires de Naples notamment sont fondamentaux) et qui a consacré sa vie à la construction d’un rapport toujours plus étroit entre recherche universitaire, architecture, design, art et artisanat, avec au cœur de sa démarche l’objectif du développement humain par le dialogue et la créativité qui en...
Artiste, architecte, designer, poète, Riccardo Dalisi est une figure originale de la scène artistique italienne de la deuxième moitié du XXe siècle. Né en 1931, Dalisi est un architecte qui s’est toujours engagé dans le social (ses ateliers dans les quartiers populaires de Naples notamment sont fondamentaux) et qui a consacré sa vie à la construction d’un rapport toujours plus étroit entre recherche universitaire, architecture, design, art et artisanat, avec au cœur de sa démarche l’objectif du développement humain par le dialogue et la créativité qui en résulte.
Proche du mouvement radical dans les années 1970, il prend une part active au débat sur l’« anti-design », rejetant les valeurs consuméristes et fonctionnalistes dans la définition de l’espace et prônant le retour à l’imaginaire comme principe moteur de la création.
Dès le début des années 1960, il initie une recherche théorique sur la « géométrie générative » inspirée du structuralisme et de la grammaire générative de Chomsky. Dalisi cherche dans l’étude des structures spatiales la définition d’une « matrice géométrique évolutive », selon des principes en vigueur dans la nature. À l’instar des végétaux qui à partir d’une graine suivent différentes orientations, en fonction du contexte et de la lumière, le projet architectural évolue au rythme de l’usager, de sa perception et de sa « propre » géométrie. Ces principes posent les fondements d’un travail expérimental sur une « architecture de l’imprévisibilité ». Entre 1970 et 1975, Dalisi réalisera avec les enfants des quartiers populaires de Naples plusieurs centaines d’ateliers de rue : à partir de petites maquettes en bois réalisées par des étudiants, les enfants se réapproprient ces « modèles » et donnent libre cours à la création libre de formes par le dessin, la broderie ou le design.
Ses réalisations sont visibles au Centre Pompidou ainsi que dans d’autres grands musées d’art contemporain, et de nombreuses expositions lui ont été consacrées. En 2014, il a reçu le Compasso d’Oro pour l’ensemble de sa carrière.
Riccardo Dalisi : ‘’ L’animation a eu un rôle ‘’méthodologique’’. La forme libre, extravagante, brise tous les codes et crée un espace magique où tout peut arriver et où il devient possible de catalyser un moment de ‘’recherche pure’’ sur la fonction ou la forme’’.
Pays : Italie